By / 15th novembre, 2021 / Non classifié(e) / Off

Cathédrale Saint Corentin 1

Cathédrale Saint-Corentin – Quimper (29)

Venez visiter la Cathédrale Saint-Corentin située dans le centre-ville de Quimper. La Cathédrale fut édifiée au XIIIème siècle, en 1239 sur la base d’édifices plus anciens du IXème et XIème siècle. C’est l’Evêques Rainaud, Chancelier ducal de Pierre de Dreux venu d’Île de France qui a décidé de sa création.

Sa construction fut freinée par les misères du XIVème siècle, avec les Guerres de succession et les épidémies. Sa construction fut achevée sous le Second Empire. 

La Cathédrale a été placée sous le patronage de Notre-Dame et du premier évêque légendaire dont elle porte le nom : Saint-Corentin.

Elle est classée Monument historique sur la liste de 1862. Elle fut entièrement restaurée dans les années 1990 et 2000 afin de consolider les structures et la restitution partielle de la polychromie (couleurs) originelle plus vive.

Si vous venez pour un week-end ou une semaine à Quimper, il est primordial de visiter la Cathédrale, qui est considérée comme l’élément majeur du patrimoine quimpérois. Admirez à l’extérieur ses flèches de plus de 75 mètres de haut, encadrant la statue du Roi légendaire Gradlon (Roi légendaire d’Armorique, actuelle Bretagne et de Cornouaille).

Cathédrale Saint Corentin photos

 

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!