By / 15th novembre, 2021 / Non classifié(e) / Off

musée départemental breton

Musée Départemental Breton – Quimper (29)

Le Musée Départemental Breton a été créé en 1846 par la Société archéologique du Finistère. Le Musée est installé dans l’ancien Palais des Évêques de Cornouaille, attenant à la Cathédrale Saint-Corentin.

Le Musée a été restauré entre 1990 et 2001, il présente une synthèse de l’archéologie et les arts décoratifs du Finistère de la Préhistoire au XVIIIème siècle avec de nombreuses collections réparties sur plusieurs étages. Les salles sont chronologies et thématiques : périodes Préhistoriques et antiques (bijoux, habitat, mode de vie à l’époque gallo-romaine),  vitraux, orfèvrerie, statuaire du Moyen Âge et de la Renaissance, salles des costumes traditionnels, peintures, sculptures sur le bois et le mobilier, céramique et faïence quimpéroise.

Depuis 1997, les diverses acquisitions annuelles du Musée font l’objet d’une présentation dans un article du Bulletin de la Société archéologique du Finistère.

En 1921, le bâtiment de l’ancien Palais des Évêques de Cornouaille bénéficie de la protection au titre des monuments historiques.

Musée départemental breton photos

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!